Communiqué de presse - Coronavirus : certaines affections chroniques passent sous les radars
Pendant le premier confinement, entré en vigueur en Belgique le mercredi 18 mars 2020, la plupart des soins non urgents et routiniers ont été suspendus. Cette mesure s’est répercutée sur la consommation de médicaments. Il ressort d’une étude de l’Agence Intermutualiste qu’en 2020, moins de patients que l’année précédente ont commencé à prendre des médicaments pour le traitement de certaines affections, telles que l’hypertension ou le diabète. Cela signifie que certaines de ces ...
Communiqué de presse : La pollution atmosphérique accroît le risque d’AVC et d’infarctus - 24/02/2021
Les personnes exposées à de fortes concentrations de particules fines sont plus susceptibles d’être victimes d’un accident vasculaire cérébral ou d’une crise cardiaque (causée par une formation aiguë de caillots). C’est ce qui ressort d’une étude de grande ampleur menée par la KU Leuven, l’Université d’Anvers, l’Université de Hasselt, Sciensano et l’Agence Intermutualiste (AIM). Il a été démontré que les effets peuvent se manifester dès le jour de l’augmentation de la pollution ...
L’Agence InterMutualiste (AIM) et le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) ont collaboré à la publication de plusieurs articles sur le thème de la chirurgie bariatrique.
Communiqué de presse : De plus en plus de Belges souffrent du diabète - 18/06/2020
Entre 2008 et 2017, le pourcentage de patients diabétiques en Belgique est passé de 5,1 % à 6,1 % de la population. Aucune tranche d’âge n’est épargnée par cette augmentation. Grâce aux programmes de soins, l’assurance soins de santé offre aux patients atteints de diabète un suivi et un accompagnement adaptés, qu’ils soient insulino-dépendants ou non.
Communiqué de presse : Les Belges sont inégaux face à la santé - 10/05/2019
Plus on descend dans l’échelle sociale et plus l’état de santé, qu’il soit physique ou mental, se dégrade. C’est ce qu’il ressort d’une étude de l’Agence InterMutualiste (AIM). Constat interpellant : les personnes vivant dans les quartiers les plus pauvres du pays ont un risque accru de 56 % de décéder dans l’année par rapport à ceux qui vivent dans les quartiers les plus riches !
Communiqué de presse : 563 millions d’euros en 2017 : Un montant record pour les suppléments d’honoraires - 05/02/2019
Depuis août 2015, les hôpitaux ne sont plus autorisés à facturer des suppléments d’honoraires pour une admission en journée en chambre double ou multiple, comme pour une admission classique. Seuls les suppléments d’honoraires restent applicables pour les hospitalisations en chambre individuelle.
Communiqué de presse : Amputations en baisse chez les diabétiques - 29/01/2019
Il y a 10 ans, on pratiquait sept fois plus d’amputations totales du pied chez les patients diabétiques que dans le reste de la population. Depuis lors, le nombre d’amputations a heureusement connu une diminution significative d’environ un tiers, probablement due à une amélioration des soins. Telles sont les conclusions d’une étude réalisée par l’Agence InterMutualiste.
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant sur info@aim-ima.be