Cette année 2020 a été marquée par la Covid-19 et les dispositions adoptées dans le cadre de la gestion de la pandémie.

En 2020, l’ensemble des patients a déboursé 1,16 milliards euros dont la moitié sous forme de suppléments d’honoraires. Le recul de ces montants par rapport à 2019 (1,38 milliards euros) s’explique essentiellement par la baisse d’activité imposée au secteur hospitalier au cours de différentes phases de la pandémie ainsi que l’interdiction de suppléments d’honoraires pour les séjours de patients Covid. Le montant moyen de la facture patient pour les séjours classiques ou en hospitalisation de jour a toutefois augmenté en 2020.

Le montant facturé au patient varie d’un séjour à l’autre. Le choix d’une chambre particulière par le patient risque de faire grimper sa facture en raison des suppléments de chambre et surtout des suppléments d’honoraires qui peuvent lui être facturés dans les limites prévues par la réglementation de l’hôpital. La facture patient dépend également du type d’intervention, mais aussi de l’hôpital.

Ces différents éléments peuvent faire grimper la facture à des montants très élevés : environ 60 000 admissions classiques et 2 000 admissions de jour ont dépassé la barre des 3 000 € facturés au patient.

L’Atlas AIM vous permet de comparer, pour plusieurs interventions fréquentes, le montant moyen facturé au patient par chaque hôpital.

Contact Agence Intermutualiste :
Françoise De Wolf - Francoise.DeWolf@solidaris.be