News

Communiqué de presse : La pollution atmosphérique accroît le risque d’AVC et d’infarctus - 24/02/2021

Les personnes exposées à de fortes concentrations de particules fines sont plus susceptibles d’être victimes d’un accident vasculaire cérébral ou d’une crise cardiaque (causée par une formation aiguë de caillots). C’est ce qui ressort d’une étude de grande ampleur menée par la KU Leuven, l’Université d’Anvers, l’Université de Hasselt, Sciensano et l’Agence Intermutualiste (AIM). Il a été démontré que les effets peuvent se manifester dès le jour de l’augmentation de la pollution atmosphérique, ou jusqu’à deux ...
En savoir plus

Volume d’activité ambulatoire selon le conventionnement

Le conventionnement des médecins et des dentistes est l’un des piliers permettant d’assurer un accès à des soins de santé à toute la population belge.
En savoir plus

Chirurgie bariatrique

L’Agence InterMutualiste (AIM) et le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) ont collaboré à la publication de plusieurs articles sur le thème de la chirurgie bariatrique.
En savoir plus

Communiqué de presse : De plus en plus de Belges souffrent du diabète - 18/06/2020

Entre 2008 et 2017, le pourcentage de patients diabétiques en Belgique est passé de 5,1 % à 6,1 % de la population. Aucune tranche d’âge n’est épargnée par cette augmentation. Grâce aux programmes de soins, l’assurance soins de santé offre aux patients atteints de diabète un suivi et un accompagnement adaptés, qu’ils soient insulino-dépendants ou non.
En savoir plus

Courbe de concentration des dépenses de santé

Grâce à l’exhaustivité des données en sa possession, l’Agence InterMutualiste (AIM) est en mesure de calculer la concentration des dépenses de santé au sein de la population belge.
En savoir plus

Communiqué de presse : Les Belges sont inégaux face à la santé - 10/05/2019

Plus on descend dans l’échelle sociale et plus l’état de santé, qu’il soit physique ou mental, se dégrade. C’est ce qu’il ressort d’une étude de l’Agence InterMutualiste (AIM). Constat interpellant : les personnes vivant dans les quartiers les plus pauvres du pays ont un risque accru de 56 % de décéder dans l’année par rapport à ceux qui vivent dans les quartiers les plus riches !
En savoir plus

Communiqué de presse : 563 millions d’euros en 2017 : Un montant record pour les suppléments d’honoraires - 05/02/2019

Depuis août 2015, les hôpitaux ne sont plus autorisés à facturer des suppléments d’honoraires pour une admission en journée en chambre double ou multiple, comme pour une admission classique. Seuls les suppléments d’honoraires restent applicables pour les hospitalisations en chambre individuelle.
En savoir plus

Communiqué de presse : Amputations en baisse chez les diabétiques - 29/01/2019

Il y a 10 ans, on pratiquait sept fois plus d’amputations totales du pied chez les patients diabétiques que dans le reste de la population. Depuis lors, le nombre d’amputations a heureusement connu une diminution significative d’environ un tiers, probablement due à une amélioration des soins. Telles sont les conclusions d’une étude réalisée par l’Agence InterMutualiste.
En savoir plus
ASBL Agence InterMutualiste

Avenue du Boulevard 21 B7

1210 Bruxelles

BCE 0478.655.210 ● RPM Bruxelles

@IMAAIM7

AIM-IMA

Liens utiles

Partenaires