Projets

L’AIM effectue des analyses portant sur les soins de santé et l’assurance maladie-invalidité en Belgique. Elle le fait de sa propre initiative ou en collaboration avec des partenaires et acteurs issus du système de santé. Le rapport de certaines études, qui contiennent une grande quantité de chiffres, comparaisons régionales et évolutions, est disponible en téléchargement.

Impact de la crise du coronavirus sur le nombre d’hospitalisations

10 juillet 2020

La crise du coronavirus a de fortes répercussions sur l’activité au sein des établissements de soins. Une première analyse démontre les conséquences de cette crise sur le nombre d’admissions dans différents services des hôpitaux généraux.

Chirurgie bariatrique

29 juin 2020

L’Agence InterMutualiste (AIM) et le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) ont collaboré à la publication de plusieurs articles sur le thème de la chirurgie bariatrique.

Coûts hospitaliers à charge patient

17 juin 2020

Lorsqu’un patient demande une chambre individuelle lors de son admission à l’hôpital, les médecins peuvent lui facturer des suppléments d’honoraires dans les limites prévues par la réglementation de l’hôpital.

Incapacité de travail

Incapacité de travail primaire

30 décembre 2019

Dans cette deuxième étude en matière d’incapacité primaire de travail, nous procédons au moyen des données des affiliés des sept organismes assureurs belges à une analyse longitudinale de l’incapacité de travail primaire afin de mesurer l’impact socio-économique de l’incapacité de travail (IT), de suivre l’état de santé au cours de l’IT et d’évaluer le niveau de santé avant et au cours de l’IT.

Cancer du col de l’utérus

22 décembre 2019

L’AIM suit l’évolution de la couverture du dépistage du cancer du col de l’utérus depuis plus de 15 ans en collaboration avec Sciensano et le Registre du cancer. L’IMA publie les couvertures dans l’Atlas AIM depuis plusieurs années.

Inégalités de santé

15 juillet 2019

Plus on descend dans l’échelle sociale et plus l’état de santé, qu’il soit physique ou mental, se dégrade. C’est ce qu’il ressort d’une étude de l’Agence InterMutualiste (AIM). Constat interpellant : les personnes vivant dans les quartiers les plus pauvres du pays ont un risque accru de 56 % de décéder dans l’année par rapport à ceux qui vivent dans les quartiers les plus riches !

Incapacité de travail

Profil socio-sanitaire et consommation de soins des personnes en incapacité de travail primaire

20 juin 2019

Cette recherche s’inscrit dans la constatation générale que le nombre de personnes en incapacité a augmenté considérablement au cours des dernières années, ainsi que les indemnités versées, ce qui a entrainé la prise de mesures réglementaires visant à maitriser l’évolution de ces dépenses.

Lutte contre la fraude et soins efficaces

4 mars 2019

Garantir la mise en œuvre adéquate de l’assurance maladie fait partie des missions essentielles des mutualités. Dans ce domaine, l’AIM travaille en étroite collaboration avec les mutualités et l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) en vue de l’application d’un plan d’action.

Des soins intégrés pour une meilleure santé

3 décembre 2018

La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique et l’INAMI soutiennent douze projets-pilotes Soins intégrés. Au cours de cette phase pilote, des acteurs du domaine de la santé et du bien-être vont développer de nouveaux modèles de soins centrés sur le patient.

Prestation de services à l’industrie pharmaceutique à la demande du gouvernement (art. 112)

4 mai 2018

Afin de garder sous contrôle les dépenses relatives aux médicaments innovants et très onéreux, un mécanisme a été mis en place pour conclure un contrat entre les entreprises pharmaceutiques et l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) (art. 112 de l’A.R. du 01.02.2018).

Comparaison des coûts et de la qualité de deux systèmes de financement des soins de première ligne en Belgique : une mise à jour

12 avril 2018

L’Agence InterMutualiste (AIM) a réalisé une comparaison du coût et de la qualité des soins dans les deux systèmes de soins de première ligne : à l’acte et en maison médicale au forfait. La maison médicale a clairement sa place dans notre système de soins de santé.

Évaluation du respect du régime du tiers payant obligatoire par les médecins généralistes

12 février 2018

Depuis le 1er juillet 2015, la loi oblige les médecins généralistes à appliquer le régime du tiers payant aux patients ayant droit à l’intervention majorée. Cette obligation vaut pour toutes les prestations, à l’exception des visites à domicile.

Agence InterMutualiste

Avenue de Tervueren, 188/A

1150 Bruxelles

@IMAAIM7

Liens utiles

Partenaires