La chirurgie bariatrique consiste en une réduction de l’intestin ou en une déviation d’une partie du système digestif. Elle entraîne une perte de poids significative et durable. En Belgique, cette intervention est remboursée en faveur des adultes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 40 et des patients dont l’IMC s’élève au minimum à 35 et souffrant de diabète de type 2, d’hypertension sévère et difficile à traiter ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Depuis l’introduction du remboursement en 2007, un total de 145 470 patients ont subi cette intervention (chiffres 2007-2020).
Les chercheurs souhaitent apporter une réponse à une question posée en 2019 dans une évaluation du KCE relative aux effets de la chirurgie bariatrique sur la productivité de ces patients. L’impact est positif : trois ans après l’intervention, on compte davantage de patients dont l’activité professionnelle a progressé que de patients ayant vu celle-ci diminuer.
Le taux de patients qui ne totalisent aucun jour de chômage ou d’incapacité de travail est passé de 49,7 % deux ans avant l’intervention à 61,2 % trois ans après celle-ci. L’inactivité (sur une base annuelle) de 12,3 % des patients étudiés a diminué de plus de six mois. Parmi les patients qui étaient chômeurs complets ou en incapacité de travail totale (9,1 % de la population d’étude), 20,9 % avaient repris une activité professionnelle trois ans après l’opération.
Les jeunes, les hommes et les patients possédant le statut affection chronique avant l’opération ainsi que les patients au statut socio-économique élevé sont ceux qui reprennent le plus souvent une activité professionnelle après avoir subi ce genre d’intervention.