En 2019, l’ensemble des patients a déboursé 1,38 milliards euros en plus des dépenses de l’assurance maladie, principalement sous forme de suppléments d’honoraires. Les suppléments d’honoraires par séjour ont eux aussi connu une augmentation en 2019.

Le montant facturé au patient varie d’un séjour à l’autre. Le choix d’une chambre particulière par le patient risque de faire grimper sa facture en raison des suppléments de chambre et surtout des suppléments d’honoraires qui peuvent lui être facturés dans les limites prévues par la réglementation de l’hôpital. La facture patient dépend également du type d’intervention, mais aussi de l’hôpital.

Ces différents éléments peuvent faire grimper la facture à des montants très élevés : plus de 6.000 séjours en chambre commune ont dépassé les 3.000 euros en 2019, plus de 25.000 séjours toutes chambres confondues ont dépassé les 5.000 euros.

L’Atlas AIM vous permet de comparer, pour plusieurs interventions fréquentes, le montant moyen facturé au patient par chaque hôpital. Les chiffres de 2019 seront publiés en juillet 2021. La moyenne des suppléments d’honoraires sera alors remplacée par le montant total moyen que le patient doit débourser dans le cadre de plusieurs interventions courantes.

Contact Agence InterMutualiste (AIM)
FR : Françoise De Wolf - francoise.dewolf@solidaris.be
NL : Mieke Dolphens - Mieke.Dolphens@cm.be ou Bernard Landtmeters - bernard.landtmeters@cm.be