Description de l’entreprise
L’Agence intermutualiste (AIM) est un centre d’expertise en matière de données qui compte une équipe de 25 personnes et rassemble sur une seule plateforme les données pseudonymisées des patients des sept mutualités belges. Elle met ces données à disposition à des fins de recherche et d’analyse dans le but d’améliorer l’accessibilité, l’efficacité et la qualité des soins de santé en Belgique. Dans cette optique, elle met à disposition des données ouvertes dans l’AIM Atlas et accompagne les chercheurs dans l’utilisation des données individuelles. L’AIM réalise également ses propres analyses des données et contribue à la recherche de soutien stratégique et à des travaux de recherche universitaires.

Pour plus d’informations sur l’AIM, consultez notre site web.

Votre fonction
En tant qu’analyste de données, vous collaborez à des analyses réalisées dans le cadre de projets stratégiques et complexes visant à soutenir la politique de soins de santé. Les analyses sont réalisées en collaboration avec ou à la demande de partenaires politiques et scientifiques. Elles permettent de produire des informations, des avis ou des produits pertinents pour la préparation, l’exécution et la prise de décisions politiques, dans le but de promouvoir la performance, la qualité et l’accessibilité des soins de santé.

  • Vous traitez les données brutes pour constituer un fichier d’analyse (sélection des données nécessaires à partir des sources de données, nettoyage, agrégations, contrôles).
  • Vous analysez les données en utilisant la méthodologie statistique appropriée.
  • Vous participez à l’interprétation des résultats et êtes responsable d’un reporting de qualité, conforme au RGPD.
  • Vous programmez en SAS et R, vous veillez à appliquer les « bonnes pratiques de programmation » et encouragez vos collègues à faire de même.
  • Vous possédez une bonne connaissance des données de facturation des mutualités et de la structure et du contenu des bases de données de l’AIM
  • Vous collaborez avec des collègues dans des groupes de projet mixtes.
  • Vous suivez les développements internes et externes dans le domaine des soins de santé ; vous recherchez activement l’information auprès des personnes de référence adéquates.

En tant qu’analyste de données, 50 % de votre temps est consacré aux analyses et rapports destinés aux entreprises pharmaceutiques dans le cadre de leur convention avec l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI). Un mécanisme selon lequel les firmes pharmaceutiques signent une convention avec l’INAMI a été créé afin de maintenir sous contrôle les dépenses liées aux médicaments. Les analyses et rapports effectués par l’AIM dans ce cadre jouent un rôle important pour la santé publique et le contrôle des coûts de l’assurance maladie. Vous trouverez davantage d’informations sur ces missions sur https://www.ima-aim.be/Prestation-de-services-a-l?lang=fr.

En qualité de chef de projet, vous assurez la coordination des projets, depuis la phase de conceptualisation jusqu’à la rédaction du rapport, afin de garantir la réalisation des objectifs fixés dans les limites établies de temps, de qualité et de ressources. Il s’agit de projets de soutien stratégique à la demande de nos partenaires comme de projets internes menés à bien dans le cadre de nos missions en tant que centre d’expertise de données. Les projets stratégiques internes visent à améliorer les services proposés aux utilisateurs des données AIM, à renforcer la communication, la visibilité et le rayonnement de l’AIM et à optimaliser l’efficacité en interne. Vous serez notamment amenés à travailler sur deux grands projets : l’Atlas AIM (https://atlas.ima-aim.be/mosaic/fr-fr/atlas-aim) et le projet ‘Observatoire transfrontalier du programme Interreg France-Wallonie-Flandre’, qui bénéficie d’un financement externe.

Votre profil

  • Vous êtes titulaire d’un master ou possédez une expérience équivalente.
  • Vous faites valoir au moins cinq ans d’expérience en gestion de (big) data et en analyse statistique.
  • Vous disposez d’une excellente connaissance d’au moins un logiciel statistique (SAS, R, SPSS, Stata…) et vous vous intéressez à d’autres logiciels pour l’analyse et la présentation de données.
  • La connaissance et l’expérience de SQL sont un atout.
  • Vous êtes capable d’assurer la coordination d’un projet auquel participent plusieurs collègues et partenaires.
  • Vous évoluez sans problème au sein d’une équipe composées de collègues francophones et néerlandophones. Une parfaite maîtrise active du français ou du néerlandais et une bonne connaissance passive de l’autre langue nationale sont requises.
  • Vous vous intéressez au secteur de la santé publique.
  • Vous travaillez de manière rigoureuse, organisée et structurée, et vous veillez à la qualité et au respect des délais.
  • Vous communiquez de façon correcte et claire.

Nous vous offrons

  • Un emploi à temps plein à durée indéterminée.
  • Une ambiance décontractée au sein d’une petite équipe motivée de professionnels hautement qualifiés.
  • Un salaire attractif en fonction de votre expérience, complété entre autres par des chèques-repas et la gratuité des transports en commun pour vous rendre au travail.
  • Un emplacement central à Bruxelles, facilement accessible en transports en commun.
  • Des bureaux durables, axés sur le confort, l’ergonomie et l’équilibre entre travail individuel et coworking.
  • La possibilité de travailler à domicile jusqu’à trois jours par semaine.

Intéressé.e ?
Envoyez votre CV et lettre de motivation avant le 4 janvier 2026 à jobs@intermut.be.