14 mai 2020
Grâce à l’exhaustivité des données en sa possession, l’Agence InterMutualiste (AIM) est en mesure de calculer la concentration des dépenses de santé au sein de la population belge.
30 décembre 2019
Dans cette deuxième étude en matière d’incapacité primaire de travail, nous procédons au moyen des données des affiliés des sept organismes assureurs belges à une analyse longitudinale de l’incapacité de travail primaire afin de mesurer l’impact socio-économique de l’incapacité de travail (IT), de suivre l’état de santé au cours de l’IT et d’évaluer le niveau de santé avant et au cours de l’IT.
22 décembre 2019
L’AIM suit l’évolution de la couverture du dépistage du cancer du col de l’utérus depuis plus de 15 ans en collaboration avec Sciensano et le Registre du cancer. L’IMA publie les couvertures dans l’Atlas AIM depuis plusieurs années.
15 juillet 2019
Plus on descend dans l’échelle sociale et plus l’état de santé, qu’il soit physique ou mental, se dégrade. C’est ce qu’il ressort d’une étude de l’Agence InterMutualiste (AIM). Constat interpellant : les personnes vivant dans les quartiers les plus pauvres du pays ont un risque accru de 56 % de décéder dans l’année par rapport à ceux qui vivent dans les quartiers les plus riches !
20 juin 2019
Cette recherche s’inscrit dans la constatation générale que le nombre de personnes en incapacité a augmenté considérablement au cours des dernières années, ainsi que les indemnités versées, ce qui a entrainé la prise de mesures réglementaires visant à maitriser l’évolution de ces dépenses.
4 mars 2019
Garantir la mise en œuvre adéquate de l’assurance maladie fait partie des missions essentielles des mutualités. Dans ce domaine, l’AIM travaille en étroite collaboration avec les mutualités et l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) en vue de l’application d’un plan d’action.
3 décembre 2018
Le 19 octobre 2015, les ministres de la Santé publique du gouvernement fédéral et des entités fédérées ont approuvé un plan conjoint en faveur des malades chroniques : « Soins intégrés pour une meilleure santé ».
4 mai 2018
Afin de garder sous contrôle les dépenses relatives aux médicaments innovants et très onéreux, un mécanisme a été mis en place pour conclure un contrat entre les entreprises pharmaceutiques et l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) (art. 112 de l’A.R. du 01.02.2018).
12 avril 2018
L’Agence InterMutualiste (AIM) a réalisé une comparaison du coût et de la qualité des soins dans les deux systèmes de soins de première ligne : à l’acte et en maison médicale au forfait. La maison médicale a clairement sa place dans notre système de soins de santé.
12 février 2018
Depuis le 1er juillet 2015, la loi oblige les médecins généralistes à appliquer le régime du tiers payant aux patients ayant droit à l’intervention majorée. Cette obligation vaut pour toutes les prestations, à l’exception des visites à domicile.
16 juin 2016
Chaque année, plus de 2 000 femmes décident d’une intervention de reconstruction mammaire, résultat de l’ablation d’un ou deux seins pour raisons médicales (cancer, risque génétique, etc.). Cette intervention est remboursée par l’assurance obligatoire, mais les patientes doivent encore en payer le prix fort.
19 août 2015
Dans le passé, à la demande des autorités flamandes, l’AIM déterminait l’impact des campagnes de vaccination contre la grippe pour la population entière et pour des groupes à risque spécifiques (personnes âgées, diabétiques, femmes enceintes).
Avenue du Boulevard 21 B7
1210 Bruxelles
BCE 0478.655.210 ● RPM Bruxelles