Birgit Gielen
Directrice
birgit.gielen@intermut.be
02 891 72 30
0474 34 74 66
Birgit est Docteure en sciences. Après huit ans de recherches scientifiques sur les plantes et presque autant à analyser les données des mutualités, elle assure la coordination de la cellule AIM depuis 2015. Elle est chargée du suivi du programme annuel, du budget et les relations avec les partenaires. Elle œuvre à la réalisation des objectifs de l’AIM et à la garantie d’une prestation de services optimale aux partenaires.
Johan Vanoverloop
Directeur adjoint
johan.vanoverloop@intermut.be
0497 22 46 23
Titulaire d’un master en psychologie et en statistiques, Johan travaille à mi-temps pour l’AIM. Il assure le suivi du programme annuel et l’accompagnement de certaines études. Il fait valoir une expérience de 20 ans en traitement de données dans le service études d’une mutualité.
Jérôme Paque
Management Assistant
jerome.paque@intermut.be
0473 80 62 40
Traducteur de formation, Jérôme traduit tous les documents internes et externes de l’AIM du néerlandais vers le français. Il offre un appui administratif à toute l’équipe et collabore également à la mise à jour de l’Atlas AIM et gère le site web de l’AIM ainsi que l’envoi des communications vers l’extérieur (newsletters, communiqués de presse…).
El Maâti Allaoui
Analyste de données – Project Manager
el.maati.allaoui@intermut.be
0471 905 090
El Maâti est statisticien. Après 6 ans de recherche et d’enseignement à la SBS-EM (ULB), il rejoint l’AIM en 2015 en tant que Data Scientist et expert en analyse des données. Il apporte du support en méthodologie statistique aux chercheurs AIM ou externes. Enfin, il collabore à diverses études nationales et internationales pour l’évaluation et le monitoring du système de soins de santé et l’analyse de risques associés à l’utilisation des médicaments.
Tonio Di Zinno
Analyste de données – Project Manager
tonio.dizinno@intermut.be
0474 630 319
Tonio est ingénieur agronome. Après une longue carrière d’analyste en mutualité, il intervient désormais comme expert en données de Soins de santé et invalidité dans l’accompagnement, la gestion ou la facilitation des projets au sein de la cellule de coordination de l’AIM en vue de promouvoir l’amélioration permanente du système de soins de santé et une assurance maladie-invalidité performante.
Karen Geurts
Analyste de données – Project Manager
karen.geurts@intermut.be
0476 951 853
Docteure en économie, Karen analyse l’évolution de la politique, des institutions et des ménages à l’aide de techniques d’analyse de données à grande échelle.
En tant qu’analyste à l’AIM, elle étudie l’impact des nouvelles formes d’organisation de soins sur la consommation de soins et les dépenses de santé. Elle développe en outre les métadonnées ainsi que d’autres outils permettant d’améliorer l’accès aux données AIM pour la recherche.
Iris Grant
Analyste de données – Project Manager
iris.grant@intermut.be
02 891 72 22
Iris est Docteure en économie et a étudié le fonctionnement du marché des soins de santé. Elle effectue des analyses de soutien politique basées sur les données AIM visant à favoriser la qualité et l’accessibilité financière des soins de santé. Elle accompagne également les chercheurs externes dans leur demande d’utilisation de données AIM
Xavier Rygaert
Analyste de données - Project Manager
xavier.rygaert@intermut.be
02 891 72 21
Analyste titulaire d’un bachelier en soins infirmiers et d’un master en santé publique, expert en épidémiologie et économie de la santé. Xavier travaille régulièrement avec les langages de programmation SAS, R, SQL et UNIX. Il collabore avec les chercheurs afin de traduire les questions de recherche d’une manière adaptée aux bases de données de l’IMA, de les implémenter en langage informatique et d’en interpréter les résultats.
Andreas De Bleser
Analyste de données - Coordinateur Atlas
andreas.debleser@intermut.be
0473 80 62 44
Andreas possède une formation en psychologie expérimentale. Il travaille à l’AIM depuis début 2022 en tant qu’analyste de données et coordinateur de l’Atlas. En tant que coordinateur Atlas, il s’occupe de tout ce qui concerne l’Atlas : il assure notamment la coordination entre les différents projets et l’élaboration conceptuelle des indicateurs, et répond aux questions sur le sujet. Sa fonction d’analyste l’amène à effectuer des analyses visant à soutenir le Plan Soins intégrés.
Jarmila Oslejová
Analyste de données - Project Manager
jarmila.oslejova@intermut.be
02 891 72 39
Jarmila est titulaire d’un bachelier en démographie et d’un master en psychologie sociale des populations immigrées. Après quatre ans de recherche sociologique du marché du travail belge, elle rejoint l’équipe de l’AIM en 2022. Elle accompagne les chercheurs externes dans leurs demandes d’utilisation et d’interprétation de données AIM et elle contribue aux analyses de risques associés à l’utilisation des médicaments avec des partenaires internationaux.
Montse Urbina
Analyste de données - Project Manager
montse.urbina@intermut.be
02 891 72 38
Après avoir obtenu son diplôme en biologie, Montse a travaillé en tant que responsable de laboratoire en génétique. Elle a également eu l’occasion d’acquérir de l’expérience en matière de registres de patients chez Sciensano et au sein de l’association de patients FAPA. Rejoignant l’AIM en 2022, elle accompagne les chercheurs externes dans leurs demandes de données, assure la gestion de projets et collabore également à l’Atlas AIM
Kris Doggen
Analyste de données - Chercheur
kris.doggen@intermut.be
Kris est titulaire d’un master en gestion dans les soins de santé et est Docteur en sciences pharmaceutiques. Depuis 2010, il travaille au sein de différents organismes où il est chargé de développer des indicateurs visant à mesurer et améliorer la qualité des soins. À l’AIM, Kris collabore, en tant qu’analyste de données, à un projet avec l’Institut flamand pour la qualité des soins (VIKZ) qui a pour objectif de développer des indicateurs permettant d’aider les citoyens à choisir leur prestataire ou organisation de soins.
Dirk De Kesel
DPO – Coordinateur technique
dirk.dekesel@intermut.be
Informaticien de formation possédant une longue expérience en sécurité et vie privée outre la gestion informatique traditionnelle, Dirk a notamment travaillé pendant 11 ans dans une mutualité comme architecte IT et chef de projet. Après avoir été en charge de la coordination IT au Collège intermutualiste national, il travaille à l’AIM en tant que Délégué à la protection des données (DPO) et coordinateur de la plateforme IT.
David Jaminé
Data Manager - Coordinateur trajets de données / software
david.jamine@intermut.be
0490 49 11 97
David est un biologiste ayant une longue expérience dans divers domaines. Il est responsable de la création des trajets de couplage de données externes aux données AIM. À la demande de l’INAMI et des firmes pharmaceutiques, il traites les demandes des médicaments « Chapitre IV » et accompagne les partenaires externes dans leur demande d’utilisation de données AIM à des fins de recherche.
Remi Van de Reyd
Data Manager – Coordinateur Échantillon Permanent – Coordinateur technique
remi.vandereyd@intermut.be
0474 63 57 04
Remi est ingénieur agronome. Après 9 années en traitement de données dans le service études d’une mutualité, il a rempli plusieurs fonctions à l’AIM au fil des années. Actuellement, il coordonne les activités de développement de l’Échantillon permanent (EPS) et apporte son aide aux utilisateurs.
En outre, il collabore aux dossiers techniques et à la gestion de la plateforme informatique.
Erik Roelants
Rédacteur - collaborateur scientifique
erik.roelants@intermut.be
0499 55 06 04
Licencié en langue et littérature germaniques, Erik est en outre titulaire d’un diplôme en sciences de la communication. Il possède une expérience longue de plus de 10 ans en tant que rédacteur. Il est chargé de la rédaction des publications, collabore au développement des métadonnées, rédige des textes pour le site web et traduit les documents internes et externes de l’AIM du français vers le néerlandais.
Pieter-Jan Miermans
Coordinateur lutte contre la fraude et contrôle dans les soins de santé
02 891 72 29
pieter-jan.miermans@intermut.be
Pieter-Jan est titulaire d’un master en sociologie. Il a rejoint l’AIM en 2022, fort d’une expérience de 11 années en tant qu’analyste-statisticien dans le domaine de la planification des professions de soins de santé. Il assure la coordination des échanges et du suivi des signaux qui parviennent aux mutualités en matière d’utilisation abusive, de surconsommation et de fraude dans le secteur des soins de santé. Besoin d’une analyse de données sur le sujet ? Pieter-Jan vous aiguillera vers l’analyste adéquat(e).
Sarah Bel
Data Manager
sarah.bel@intermut.be
02 891 72 78
Data Manager à l’AIM, Sarah est titulaire d’un bachelier en diététique et d’un master en promotion de la santé. Elle est chargée du traitement des données Pharmanet collectées par les sept mutualités. Elle assure la coordination de certains projets avec des partenaires externes et effectue régulièrement des extractions de données AIM
Danielle Croisiaux
Data Manager
danielle.croisiaux@intemut.be
0485 57 00 14
Diplômée en kinésithérapie, formée en business intelligence, Danielle, Data Manager à l’AIM, rassemble et uniformise les données provenant des organismes assureurs, notamment les données indemnités, COVID, et les livraisons ad hoc. Pour les études de l’AIM et de ses partenaires, elle réalise également des extractions de données, toujours dans le respect du RGPD.
Carine Pochet
Data Manager
carine.pochet@intermut.be
02 891 72 26
0477 26 23 47
Carine a obtenu un master en mathématiques, complété d’un certificat en statistiques. Elle traite les demandes de l’industrie pharmaceutique dans le cadre d’une convention « Art. 81/111 » ou dans le cadre d’une révision individuelle, à la demande de l’INAMI. Elle participe aussi au projet « Plan Malades chroniques ». Ayant travaillé plus de 15 ans dans un organisme assureur, le domaine n’a plus de secret pour elle.
Anneke Verbeke
Data Manager
anneke.verbeke@intermut.be
0477 97 47 42
Anneke est titulaire d’un master en biologie. En tant que Data Manager, elle gère la collecte et le traitement des livraisons de données « Population » des organismes assureurs. Elle est chargée de la création de la banque de données Patients et livre des données à des partenaires externes dans le cadre de projets récurrents. Elle assure le suivi d’autres projets en tant que chef de projet.
Martine Verstreken
Data Manager
martine.verstreken@intermut.be
0473 80 62 32
Martine est licenciée en sociologie. Data Manager, elle gère la collecte et le traitement des livraisons de données « Soins de santé » des organismes assureurs. En outre, elle crée la base de données Patientèle ainsi que plusieurs indicateurs Atlas (contacts médecin généraliste, volume interventions complexes) et assure la livraison de données à des partenaires externes dans le cadre de plusieurs projets récurrents.