La cellule de coordination AIM (cellule AIM)
Organe exécutif de l’AIM, la cellule de coordination AIM est en charge du fonctionnement opérationnel. Elle constitue le premier point de contact pour les partenaires internes et externes.
Le Program Board
Le Program Board est chargé du suivi du programme annuel dans le cadre fixé par le conseil d’administration, mais aussi de la réflexion stratégique et de la circulation des informations. Il se réunit tous les mois et est composé du secrétaire du conseil d’administration, du médecin contrôle, d’un ou deux membres par mutualité et de deux chefs de projets, de la directrice et du directeur adjoint de la cellule de coordination AIM.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration est composé des sept mutualités et de quatre partenaires externes : l’Institut nationale d’assurance maladie-invalidité (INAMI), le Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, le SPF Sécurité sociale et le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE). Depuis la 6e réforme de l’État, les représentants des autorités régionales sont invités à participer aux discussions ayant lieu au niveau du Conseil d’administration.
Les mutualités
Les mutualités composent l’Assemblée générale de l’AIM et contribuent à la gestion de l’AIM via le Conseil d’administration et le Program Board. Les analystes de données, experts du domaine et médecins actifs au sein des mutualités collaborent de manière multidisciplinaire avec la cellule AIM au travers de groupes de projet intermutualistes, mis sur pied selon les besoins spécifiques des projets.