Hervé Avalosse


Auteur

Incapacité de travail de longue durée et invalidité dues à des troubles psychosociaux

30 avril 2024

Une étude réalisée par l’AIM et l’INAMI met en lumière les facteurs de risques susceptibles de prolonger l’incapacité de travail dues à des troubles psychosociaux. Elle permet de mieux connaitre les personnes en incapacité de travail pour troubles psychosociaux et identifie les profils ayant une probabilité plus élevée de ne pas se rétablir complètement et de demeurer dans l’incapacité de retourner au travail après un an. Cette étude propose un premier modèle de prédiction qui pourrait améliorer les politiques de santé et le suivi des patients par les médecins-conseils et leurs équipes.

Consommation de soins

Téléconsultations pendant la pandémie de COVID-19

16 mars 2022

Le 18 mars 2020, la Belgique est entrée en confinement afin de limiter la propagation du coronavirus. Afin d’aider les médecins à faire le tri des patients atteints du coronavirus et de garantir la continuité de soins, les consultations à distance ont vu le jour. L’Agence Intermutualiste (AIM) a mené une étude portant sur le profil des prestataires de soins et des patients ayant eu recours à la téléconsultation en 2020.

Accessibilité financière

Courbe de concentration des dépenses de santé

14 mai 2020

Grâce à l’exhaustivité des données en sa possession, l’Agence InterMutualiste (AIM) est en mesure de calculer la concentration des dépenses de santé au sein de la population belge.

Incapacité de travail

Incapacité de travail primaire : impact socio-économique et suivi de l’état de santé

30 décembre 2019

Dans cette deuxième étude en matière d’incapacité primaire de travail, nous procédons au moyen des données des affiliés des sept organismes assureurs belges à une analyse longitudinale de l’incapacité de travail primaire afin de mesurer l’impact socio-économique de l’incapacité de travail (IT), de suivre l’état de santé au cours de l’IT et d’évaluer le niveau de santé avant et au cours de l’IT.

Accessibilité financière

Inégalités de santé

15 juillet 2019

Plus on descend dans l’échelle sociale et plus l’état de santé, qu’il soit physique ou mental, se dégrade. C’est ce qu’il ressort d’une étude de l’Agence InterMutualiste (AIM). Constat interpellant : les personnes vivant dans les quartiers les plus pauvres du pays ont un risque accru de 56 % de décéder dans l’année par rapport à ceux qui vivent dans les quartiers les plus riches !

ASBL Agence InterMutualiste

Avenue du Boulevard 21 B7

1210 Bruxelles

BCE 0478.655.210 ● RPM Bruxelles

@IMAAIM7

AIM-IMA

Liens utiles

Partenaires